Vacances insolites en Croatie

Tkon - île de Pašman

Croatie, Dalmatie du Nord

Tkon est un village typique de pêcheurs et du port, situé sur l'île de Pasman, parfois appelée la passerelle "pour les îles Kornati L'activité de base de laquelle la population ici est engagé dans la pêche de palourdes du canal Pasman -. Ce sont les coquilles pour laquelle l'endroit doit son nom - Kun (Tkon).

Municipales et la ville a été formé Tkon 1997e. Zone comprend la Ugrinić villages et 13 îles, dont la plus grande Gangaro, Žižanj, Kosara et la plus petite île Orlic. Dans le Planac Pasman îles Anglo-Normandes et de Čavatul et le reste à l'est par l'île aux Vrgada ou sud-ouest de l'île de Zut et Kornati. Villages du district est d'environ 15 km ².

La région de l'île Pašman 63 km ² appartient à l'archipel de Zadar. Créé par spliting de l'île de Ugljan et Pasman, Prosika Ždrelac (1883). Maintenant comblé, et les deux îles sont nommées d'après des villages dans les domaines les plus insulaire. Avec la partie continentale thay sont reliés par des lignes de ferry à Biograd et Zadar. Dans la vie d'aujourd'hui Tkon environ 850 personnes, principalement foi catholique romaine, qui parlent le dialecte ikavica.

La météo

la météo
30 °C
Actuellement
  • Pression: 1015 hPa
  • Humidité: 58 %
  • Vent: 1 m/s
  • UV index: 5
počasí
Sa
27 °C
22 °C
počasí
Di
30 °C
21 °C
počasí
Lu
29 °C
20 °C
počasí
Ma
27 °C
21 °C
počasí
Me
24 °C
18 °C

Infos pratiques

Recommandation: ne pas laisser de valeur dans les voitures, ne pas les porter à la plage, verrouiller les unités d'hébergement et de fermer les fenêtres avant de vous quitter, suivre les règles de circulation, en particulier dans les petites villes et conduire prudemment quand il pleut.

Coordonnées dans Tkon et dans Nevidjane.

Pharmacie: Tkon

L'aide d'urgence: Biograd na Moru - 24 Houres, cca 3 km (en ferry)

Hôpital : Zadar

Vétérinaire: Biograd na Moru

Histoire et monuments

Monuments sacrés de Tkon - dans le centre de Tkon est l'église paroissiale de Ste. Thomas, mentionné dans le 11ème siècle a été préservé abside rectangulaire de style roman, tour, et de nombreux fragments datant du 12ème siècle. Dans sa forme actuelle de la basilique à trois nefs construite en 1742. Et restaurée année 1938e. Côté de la tête du navire séparé les six piliers richement décorés capitales. Le maître-autel baroque est l'image de la Vierge Marie sur le trône, qui est attribué à zadarskome peintre Pierre Jordaniću la fin du 15ème siècle. L'image d'aujourd'hui fait partie de l'ancien ou le polyptyque triptyque est déconnecté, et détruit en grande partie du siècle dernier. L'église a une tour romane Alta Turri Ornatur avec deux cloches. Anneau de plus grand diamètre est de 74 cm avec la figure de Sainte-Catherine du martyr et de ses attributs, et le motif de la croix et de deux cœurs. Dans la partie inférieure est l'inscription: tout esprit loue le Seigneur. En vertu d'un diamètre de cloche de 72 cm, porte l'inscription ANNO 1902e qui date. Les cloches sont éléctrifiés dans les années 1980.

Sur le Calvaire, colline au-dessus de la ville est l'église de Notre-Dame des Sept Douleurs du 18ème siècle avec un chemin de traverse. Déjà vers 1500, et sur la colline pour regarder et écouter les gens dans la langue croate de la plus ancienne conservée Mirakuli, Isukrstovo Résurrection et la présentation d'autres procédures Tkonskog.

Dans le centre de Tkon est également l'église St. Antoine le Grand dans les locaux du 17ème siècle le patrimoine bâti glagolitique A. Palaškova 1672e année. il ya un autel en marbre du début du 19ème siècle. Aujourd'hui, il ya la fraternité Saint-Antoine.

Monastère bénédictin de Saint-Côme et Damien est situé sur une colline Ćokovac (95m), 2 km au NO de Tkon. Le nom "Ćokovac" vient du mot "COK", un nom dans le dialecte local pour un merle. Monument à la catégorie la plus élevée de la culture. Il a été construit à Biograd évêque Théodoric 1059ème sur les fondations du fort byzantin, début et la première église chrétienne. Par la destruction de Venise en 12 du siècle Biograd, les moines bénédictins venus Ćokovac et construire un nouveau monastère. Au 14ème siècle, le monastère a été démoli à la terre, mais a été reconstruite par les bénédictins et l'église reconstruite dans le style gothique vénitien. Les moines des monastères détruits laissant le roi tchèque Charles à Prague, pour son retour de Rome, où il fut couronné pape pour Cesar Saint Empire romain germanique allemande. Ces moines étaient à Prague, a fondé le monastère bénédictin glagolitique "Emmaüs" comme l'embryon université de Prague. Eglise décorée avec Tkon crucifix peint gothique du début des travaux du 15ème siècle du maître John Menegela Canalis de, étudiants Paola Venezianija, jusqu'en 1999. alias Maître crucifix Tkonskog. Dans 1808e monastère bénédictin français a été fermé, et le dernier bénédictine Pletikosić resté comme pasteur de Saint-Laurent. Que dans Tkon et pour la paroisse est le deuxième gouvernement autrichien acheté nationalisées et détruit le monastère.

1964e de Prague à venir Tkon moine Martin Kirigin qui avec son frère Benoît restauré le monastère de l'identification Saint. Côme et Damien. Ćokovac le dernier monastère de bénédictins actifs masculins en Croatie et dans le monde célèbre centre glagolitique. Tkon collection est manuscrit hrvatskoglagoljski du début du 16e siècle dans Tkon. Il est maintenant dans la bibliothèque de l'Académie de Zagreb. Il ya 170 feuilles de papier écrit dans une fine et belle glagolitique cursive. Appartient à un groupe d'Actes hrvatskoglagoljskih thématiquement disparates: écrit par deux scribes pour le trouver dans Présentation Ćokovcu, chansons, apokrifa, les sermons, les dossiers différents. Certaines parties de la valeur artistique très élevé.

Baignade et plage Tkon - île de Pašman

Sur le côté nord de l'île sont tous plage de sable. Ugrinic  lieux à travers le sud de Tkon il ya sept baies de sable le long de 3 km. Les plages publiques sont Vruljica, Južnja Ugrinic et des plages.

FKK Sovinje situé à l'extrémité de la route en dehors de la Tkon un village de plage de sable fin qui est un phénomène naturel et peut être trouvé que sur quelques localités de l'Adriatique (le plus célèbre est l'île de Susak). C'est une constante de sédimentation de sable provenant de la roche et la rend si belle.

Plages de destination touristique populaire pour Tkon visiteurs de Biograd, qui viennent quotidiennement la natation et la plongée.

Offre sportive

Tkon est un grand nombre d'activités sportives:

- La location de navires et de la voile

- Location de vélos de montagne

- Louer un scooter pour la route et la mer - la planche à voile

Škraping - course et marche rapide pour escarpé des falaises côtières. Le nom vient de messages dalmate les rochers - pierres pointues. Škraping première édition en 2006 année sur l'île d'un créateur est M. Josip Tomić, athlétique professionnel, gestionnaire de club AK Soline de Biograd. Après une île de Pasman succès 2006e est hébergé courses 2007e (Škraping 007) et 2008. (Škraping évolution). Après Ugljan aventure l'année dernière "Škraping nouvelle dimension», la plupart des participants a été demandé de revenir, de sorte que l'île de Pasman nouveau le nom d'hôte Škraping - REVIVAL PASMAN 2010e La course aura lieu le 6 Mars 2010. organisée JKU PRVENJ détenue par le Tkon municipalité.

Škraping course est adapté et conçu pour les exigences des amateurs-athlètes amateurs, les athlètes de haut niveau, les touristes et les amoureux de la montagne. Les courses sont divisées en deux classes: une classe Ultra: 42 km de sentiers de long et 2 catégories Lumière / Light: route plus courte 21 km, et la séquence finale est spécifiquement pour les hommes et les femmes. Plus d'informations et de ressources peuvent être trouvées à l'adresse: http://www.skraping.hr/

Škarpina est le nom d'un groupe de défis différents sports et la caractéristique principale de cette course est une aventure dans la nature. Grouper est une petite partie de la course par des fissures et tout est amusant dans la nature. La course se déroule sur l'île voisine d'Ugljan.

Škraping est une course classique de trekking dans lequel la clé sera le plus rapide, tandis que l'aventure Škarpina dans lequel la vitesse nécessaire pour une bonne planification. Concurrent gagne des points de contrôle et les défis mis sur le parcours. Les concurrents n'auront pas à gagner tous les points ou les difficultés à battre. Pour conquérir ces défis et les points qu'il pense sera suffisant pour un bon résultat.

Ainsi le concept de jeu, la compétition devient une aventure et tout le monde peut participer, indépendamment de leur âge et l'état. Les défis sont un charme spécial de cet événement et se composent des sentiers de vélo de montagne, l'escalade libre, le kayak, et de trouver le point secret Škraping.

L'événement principal, une aventure autour de l'île, aura lieu le 1er mai 2010 partira de la Preka centre à 9,00, avec une durée prévue de jusqu'à 18.00 heures le même jour. Cependant, en dehors de cet événement, tout au long du week-end, organisé plusieurs événements, tels que l'ouverture de galerie d'exposition, une présentation vidéo des événements similaires dans le monde, ainsi que riche programme culturel et de divertissement avec la présentation des valeurs et traditions locales, culinaires spectacle et concert live.

Infos routières Tkon - île de Pašman

Jadrolinija Ferry - bureau Biograd, tél: +385 23 384 589.

Ferry Jadrolinija - bureau de Zadar, tél: +385 23 250 555.

Web: www.jadrolinija.hr (ferry va de Zadra à Preko sur l'île Ugljan, qui est connecté avec l'île Pašman avec pont)

Aéroport de Zadar - Zemunik - tél: +385 23 313 31 Web: www.zadar-airport.hr.

Croatia Airlines - bureau de Zadar, tél: +385 23 250 101, Internet: www.croatiaairlines.com.

Gare routière Biograd na moru - tél: +385 23 383 022.

Gare routière de Zagreb - tél: +385 60 313 333, Internet: www.akz.hr.

Gare routière de Zadar - tél: +385 23 211 035.

La gare ferroviaire de Zadar - tél: +385 23 212 à 555, www.hznet.hr.

Croate Auto - club HAK-a - tél: +385 1 4640 800, www.hak.hr.

Evénements culturels et vie nocturne

Škraping PASMAN REVIVAL2010 - course sera tenue le 6 Mars 2010e

Événement "latino voile,« l'organisation est la voile et les courses d'aviron, régates Pasman canal de vieux gréements et de kaićov en Amérique IDRA et de Trévi. La 2010ème "voile latine" va organiser la journée de l'État.

Nuit des pêcheurs - la pêche première nuit a eu lieu en 1986. année, et a poursuivi avec succès à nos jours. Chaque année est traditionnellement reflété dans les jours précédant l'Assomption le 15 août. Festin préparé dans l'ouvert, le port plein sont mis à pied, puis avec de la musique et de danse locaux offrant du poisson frit, des crustacés, vin rouge et d'autres spécialités locales que vous pouvez apprécier. Aussi refléter une variété de jeux tels que utke kaićov, des tournois dans des bouteilles et des loteries.

Office National Croate du Tourisme

Copyright © 2005-2024 chorvatsko-levne s. r. o.
Maisons de pêcheur en Croatie