Vacances insolites en Croatie

Ile de Lastovo

Croatie, Dalmatie du Sud

L'île Lastovo appartient au groupe d'îles de la Dalmatie du Sud et se trouve à environ 15 km au sud de l'île de Korcula et à l'ouest de la péninsule de Peljesac. En raison de sa grande distance de la côte, il semble solitaire et, de loin, il semble que Lastovo se noie dans le ciel bleu et disparaisse sous les pirates de la mer. Les Romains l'appelaient l'île impériale. Les beaux bâtiments en pierre blanche témoignent de son passé. Les insulaires de Lastovo ont préservé pendant quatre cents ans l'ancienne tradition du carnaval populaire pendant le Carnaval qui célèbre l'aide de Saint-Georges pour la défense de l'île.

La météo

la météo
29 °C
Actuellement
  • Pression: 1013 hPa
  • Humidité: 50 %
  • Vent: 2 m/s
  • UV index: 0
počasí
Di
28 °C
20 °C
počasí
Lu
30 °C
21 °C
počasí
Ma
31 °C
23 °C
počasí
Me
30 °C
23 °C
počasí
Je
29 °C
21 °C

Histoire et monuments

L'île de Lastovo dans des documents écrits, est d'abord mentionné dans le 6e siècle, quand il était lexicographe Stephen de Byzance, et a appelé Ladesta Ladeston. Source qu'il a été utilisé Théopompe; l'historien grec et orateur-né 380 années avant JC. Bien plus tôt document écrit sur Lastovo datant de la 6ème siècle, des traces de présence humaine sur l'île de Lastovo - Račjoj trouvé dans la grotte, indiquant la présence continue de l'être humain de l'âge de pierre (8500 BC).

Illyriens, Grecs. Principalement, l'île était habitée par les Illyriens. Un céramiques grecques montrent que l'île n'était pas l'une des trajectoires marchande grecque dans la mer Adriatique et, selon certains auteurs, a fait partie de la colonie grecque d'Issa, qui est le centre a eu sur l'île de Vis.

Romains. Lorsque les Romains conquirent la province de Dalmatie, et se sont installés Lastovo. Les Romains ont laissé des traces très claires d'une longue présence sur l'île. Le soi-disant «villa rustica» (en latin pour les villas rurales - fermes) ou des puits d'eau connue sous le nom «flaques» sont quelques-unes des monuments laissés par les Romains. Les Romains avaient leur siège social sur le site de l'Ubli village. Roman Lastovo a prospéré pendant les premiers siècles de la vie nouvelle qui allait bientôt la suite abandonné.

Arrivée des Slaves. Après l'arrivée des Slaves sur la mer Adriatique, dans le 7e siècle, les Croates se sont établis la plupart des Dalmatie - notamment Lastovo. Par conséquent, environ 950 L'empereur byzantin Constantin VII Porphyrogenitos mentionne Lastovo dans son manuel sur la conduite de l'Empire (De Imperio Administrando) en utilisant le nom Lastobon désormais slavisés.

998e Fatal Vénitienne doge Pietro Orseolo II du 998e a entrepris une des opérations très intensives contre le croate et les pirates de la Neretva long de la côte Adriatique et les îles. Cela a abouti à la destruction de la ville de Lastovo. Ensuite, les habitants de Lastovo a décidé de construire une ville sur le côté intérieur de la colline de sorte que la colline la ville loin de la côte, et peuvent donc être facilement défendue.

Agriculture et de l'autonomie. Au cours des deux prochaines habitants siècles se sont consacrés à l'agriculture, en ignorant sa tradition maritime. L'absence de documents historiques claires et une absence presque complète des descriptions d'événements sur l'île pendant le Moyen Age est une preuve très crédible d'une forte autonomie de Lastovo en ce qu'elle aurait.

Les gouvernants. Lastovo de 7 à 13 siècle, pourrait brièvement relèvent différents souverains comme l'empereur byzantin, ou de la Neretva Dukljan pas Lastovo est seulement reconnu les rois croates que ses dirigeants nominale et naturel.

Diocèse. Après la 1180e Croato-hongroise roi Béla III libéré Hvar, Lastovo a été impliqué dans la restructuration du diocèse de Hvar, qui est 1185ème allé archidiocèse de Split.

L'autonomie et la République. Les habitants de Lastovo volontairement adhéré la République de Dubrovnik, la République après la 1252e promis de respecter l'autonomie interne de Lastovo. Cet accord a été codifié dans le Statut de la République de Dubrovnik a été écrit 1272e

Statut de Lastovo. 1310e Lastovo a obtenu sa première loi écrite, le Statut de Lastovo - qui a toutes les fonctionnalités de la loi. Selon l'île avait un conseil de 20 membres qui étaient en fonction jusqu'à sa mort. En 1486, Pouvoirs du conseil sont transférés au Parlement de la République et l'île a perdu beaucoup de son autonomie.

Soulèvements et Venise. Limitation permanente de l'autonomie de l'île et des impôts plus élevés ont conduit à un bref soulèvement en 1602. A l'invitation des insulaires, Venise occupe le 1603e île pour lui 1606e retourné à Dubrovnik. La prochaine tentative de rébellion survenue 1652e mais sans succès. Par ailleurs, après ces émeutes Lastovo a été perdu sur une plus grande autonomie.

Sceau officiel de Lastovo dans la République de Dubrovnik. Avec saint Côme et saint Damien - le patron de Lastovo.

Turcs et les pirates. Pendant les conquêtes ottomanes, Lastovo a été souvent la cible des pirates d'Ulcinj. Afin de protéger l'île, les habitants de Gornja Lastva introduit le service militaire obligatoire. La conscription a été abolie dans le 18e siècle, lorsque des pirates d'Ulcinj changé de profession et devient marchands.

France, Grande-Bretagne et l'Empire austro-hongrois. Après la 1806e française occupés, et peu après aboli la République de Dubrovnik, Lastovo est devenu une partie de l'empire français. Les Français ont fait une forteresse sur la colline Glavica dans la lutte contre les Islanders britanniques mobilisés. Deux ans avant la fin de l'empire napoléonien, les Britanniques avaient occupé Lastovo (1813e-1815e) que, après la chute de Napoléon, le Congrès de Berlin, Lastovo appartenu à l'empire des Habsbourg. Durant cette période, Lastovo a fait partie de la région de Dubrovnik, dans la province de Dalmatie, sous contrôle autrichien. Tous à 1829. Lastovo avait un pouvoir judiciaire indépendant, mais après qu'il est tombé sous la juridiction de la cour à Korcula.

Crise. Durant les années quarante du 19ème siècle, le gouvernement de l'île de Lastovo a sombré dans une profonde crise économique et a été contraint de vendre une partie substantielle du bruit des étrangers. Ce furent des années de turbulences intenses secousses l'ensemble de la Croatie, et culminant avec une 1848e révolutionnaires année durant laquelle l'interdiction Jalačić joué un rôle clé.

La Première Guerre mondiale. Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée austro-hongroise formé la garnison sur la montagne. Les trouvailles étaient des soldats qui étaient la manne Hongrois sont des résidents temporaires sur l'île de Lastovo. L'administration a ordonné la panne et a interdit les cloches des églises pendant la guerre.

Franco-italienne de conflit. Vers la fin du 1917e Avions français ont bombardé Lastovo, et après que les avions français a atterri sur Lastovo dans la recherche d'information. Peu après, les troupes venaient de Lastovo et italienne, et a combattu avec les Français qui ont été capturés et les a traités comme des prisonniers de guerre. Bien que les soldats français sur Lastovo avait le statut de prisonniers de guerre, des informations sur la fin de la guerre sur Lastovo passé l'avion français, ce qui est 04,11. jeté des tracts sur Lastovo.

Occupation italienne. Une semaine plus tard, 11.11.1918. L'armée italienne occupait Lastovo. Plus précisément une partie de Lastovo ainsi qu'une plus grande de la Dalmatie dans le traité secret de Londres (1915) ont été identifiés comme territoire italien. L'Italie est une demande d'annexer une grande partie de la Dalmatie était basée sur le fait que dans tous les dalmate djelovnima habité groupe d'Italiens. Mais en réalité, c'était une récompense pour la participation à la guerre du côté d'Atlanta. Encore sous l'influence du président Woodrow Wilson, qui a soutenu une approche nationale pour l'établissement de limites, de l'accompagnement à l'ensemble de la Dalmatie a été annexée à l'Italie a chuté.

Fusion de l'Italie, est un compromis. Grâce aux propositions du président Woodrow Wilson a été la seule Zadar (alors connu comme Zara), dans laquelle les Italiens avaient une majorité se rend en Italie. Mais Accord Rapall de 1920. fait une exception et «Lagosta 'allé en Italie pour des raisons stratégiques. L'exception a été soutenue en raison de Lastovo peuplé de la minorité italienne, d'autre part, appartiennent à la plus petite île habitée de Lastovo, l'Italie a agi comme un bon compromis qui va apaiser la passion italienne.

La domination italienne. Après le début du fascisme en Italie (1922). Italinizacije la politique des «étrangers» des pièces a commencé. Et comme conséquence, les écoles croates ont été fermés, et l'italien est devenu la seule langue officielle de l'île de Lastovo. Ces changements accompagné la croissance du niveau de vie sur l'île. Beaucoup de travaux publics ont été lancés et la population de l'île a connu son maximum d'environ 2000 habitants. La croissance rapide de la population était d'encourager l'immigration des Italiens et d'autres villes de Dalmatie, qui voulaient vivre sous commandement italien.

La Seconde Guerre mondiale. Lorsque, en 1941. puissances de l'Axe ont pénétré dans le Royaume de Yougoslavie, il a connu une chute très rapide. Après cela, une grande partie de la Dalmatie annexée à l'Italie et le reste de la Croatie a été constituée ce qu'on appelle l'Etat indépendant de Croatie. Les Croates ont commencé la lutte contre le fascisme, mais 22/6/1941. Sisački fondateurs, la première unité partisane en Europe. Pour les cinq prochaines années ont été très dévastatrices pour l'ensemble de la Yougoslavie. En fait très cruelle guerre civile ethnique et politique, en collaboration avec la lutte contre l'Axe a commencé à couler en résulte dans un grand nombre de victimes.

SR Croatie et l'émigration. Peu de temps après la capitulation de l'Italie 08.09. 1943e Partisans de Tito a dirigé par Lastovo et l'ai branché en Yougoslavie. Après la guerre, Lastovo est devenu une partie de la République socialiste du Croate, l'un des six républiques de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Jusqu'en 1953. La plupart des habitants de Lastovo nationalité italienne laissé Lastovo, brisant une présence de longue date sur l'île italienne de Lastovo. Toutefois, cette période est marquée par la grande émigration de Lastovo nationalité croate principalement en Australie, la Grande-Bretagne ou en Amérique.

Île militaire. Après la Seconde Guerre mondiale, Lastovo connu le même sort que l'île voisine de Vis, l'île devint réservé aux militaires. Par conséquent, l'approche de Lastovo a été refusée à des ressortissants étrangers. Ceci est, bien sûr, conduit à la stagnation économique et le dépeuplement de l'île. Mais dans le même temps, il est possible de la nature Lastovo Préserver dans cette forme primaire. 1988e l'interdiction a été assouplie de sorte l'arrivée de ressortissants étrangers autorisés à Lastovo.

Indépendance. Après la Croatie en 1991. a déclaré son indépendance, l'armée nationale yougoslave (JNA) sur Lastovo est resté jusqu'en Juin 1992. - Lorsque les bases militaires sur Lastovo livré entre les mains des autorités croates.

Paix. L'agression contre la Croatie fini 1995ème Lastovo est une grande partie pour éviter la dévastation qui a touché une partie importante de la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Mais malgré le dépeuplement de Lastovo a continué avec les gens 1991e 1205 sur la personnalité de 835 2001.

Parc Naturel "Lastovo". 29e Septembre 2006. Parlement croate a adopté une loi désignant le Parc Naturel "Lastovo" (81 votes «pour» et 3 «abstentions»). Cette

Lastovo îles sont devenues le parc naturel onzième Croatie. Protection permettra de préserver son paysage hérité et les valeurs culturelles, et de la diversité biologique et paysagère, qui comprend la mer environnante et les fonds marins

Offre sportive

Lastovo a des conditions vraiment spéciales pour les sports nautiques: la planche à voile, la voile, la plongée ou la pêche sportive.

Infos routières Ile de Lastovo

Lastovo est bien relié à Split, Vela Luka, Dubrovnik et Bari.

Tous les jours. De la route de Split quotidiens et certains traversier-catamaran, une éventuelle arrivée sur l'île de Vela Luka sur Korčula.

Pendant les mois d'été, catamaran plusieurs fois par semaine en ligne Dubrovnik Lastovo et Bari (Italie) - Lastovo.

Calendrier détaillé sur: www.jadrolinija.hr.

Ile de Lastovo
Ile de Lastovo
Photos Ile de Lastovo (2)

Hébergement Ile de Lastovo

Phare de Struga

Prix de 59 €

Office National Croate du Tourisme

Copyright © 2005-2022 chorvatsko-levne s. r. o.
Maisons de pêcheur en Croatie